L’étanchéité, bien se renseigner pour mieux s’y préparer

L’étanchéité est l’action de bloquer le passage, empêcher tout élément extérieur de s’introduire par les murs ou encore le toit. L’étanchéité va permettre d’éviter d’endommager la construction. Une bonne étanchéité va aboutir à une bonne performance énergétique d’un bâtiment car l’existence de trous dans l’enveloppe d’un bâtiment peut engendrer des entrées d’air parasitaire ou encore des fuites. Il s’agit donc d’éviter toute dégradation naturelle.

Comment garantir une bonne étanchéité ?

Afin d’assurer une bonne étanchéité, l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) va permettre de renouveler l’air et cela de manière automatique. La VMC va alors être étanche lors de la prise en charge intégrale de l’air intérieur uniquement. Pour cela, il faut faire appel à un étancheur qui est le professionnel dans ce domaine. Il va être en charge de mettre en place toutes les mesures d’étanchéité d’un bâtiment puis de vérifier la bonne mise en place ainsi que le bon fonctionnement de cette dernière. On notera que le principal aspect est la vérification des joints sur les câbles d’acheminement de l’eau et du gaz.

Les solutions de prévention de l’étanchéité

Il est important de suivre l’état de l’étanchéité de son bâtiment afin de ne pas retrouver de mauvaises surprises et devoir par la suite réparer ce qui prendra plus de temps et plus d’argent… Pour cela il est nécessaire de contrôler fréquemment son étanchéité par :

  • Un contrat d’entretien : anticipe les dégradations et s’assure de l’utilisation de son assurance en cas de sinistre
  • Diagnostic d’étanchéité : anticipation, identification de la nature ainsi que de l’origine des dégâts potentiels. Ces potentiels problèmes peuvent être des infiltrations d’eau ou bien de performances énergétiques réduites. Ces performances réduites peuvent être des dalles de béton endommagé ou encore une défaillance de protection du joint de dilatation par exemple.

Les causes d’une mauvaise étanchéité

Il s’agit principalement de fuites d’air qui sont réparties en catégories :

  • Ecoulement par diffusion : se créer quand une circulation homogène de l’air à travers un matériau se réalise.
  • Ecoulement canalisé : lorsque l’air circule dans l’enveloppe du bâtiment par les canaux et autres passages.

Le phénomène d’infiltration d’air se situe principalement aux mêmes endroits :

  • Liaisons entre façades et planchers
  • Menuiseries extérieures
  • Equipements électriques
  • Au niveau des trappes

Conséquences d’une mauvaise étanchéité

Un bâtiment mal étanchéisé peut provoquer différents problèmes :

  • Inconfort chez les occupants par des variations thermiques ainsi qu’une mauvaise chauffe du logement
  • Hausse de la facture énergétique car cela produit une surchauffe en hiver

Afin d’éviter ces désagréments et limiter les dégâts il est important de faire appel à un expert certifié pour réaliser un audit énergétique et pouvoir solliciter les aides et subventions. C’est indispensable car sans cela, vous ne pouvez pas bénéficier de ces agencements. Des devis gratuits sont disponibles pour faciliter et comprendre la démarche.

Les dernières publications "Infos-Maison.com"