Le purificateur d'air : pour purifier l'air dans une maison

L’air que nous respirons à l’intérieur de la maison est loin d’être sain comme nous semblons le croire. A par la fumée des cigarettes, l’air est également infecté de nombreux polluants comme les allergènes, les moisissures, les acariens voire même des bactéries ainsi que d’autres particules chimiques dont la plupart sont cancérogènes. Les personnes souffrant de maladies respiratoires comme l’asthme sont les plus exposées. Face à cette situation, le purificateur d’air demeure la meilleure alternative pour dépolluer la maison.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil qu’on utilise pour filtrer l’air qui circule à l’intérieur d’une maison. Après traitement, il libère de l’air purifié ou dépollué. Notons que le purificateur d’air ne lutte pas uniquement contre la pollution ou le virus, mais supprime aussi les mauvaises odeurs dans la maison. Ceci s’effectue grâce à des filtres HEPA que l’on trouve généralement sur les modèles professionnels. Pour obtenir des résultats efficaces, il est conseillé de trouver le meilleur purificateur d'air. Vous trouverez sur le web, de nombreux sites qui proposent un comparatif des purificateurs les plus fiables du marché.

Fonctionnement d’un purificateur d’air

Le purificateur aspire l’air intérieur et supprime tous les éléments polluants ou sources de pollution. Les filtres sont responsables de ce processus. Notons que chaque filtre a un rôle spécifique et les polluants ciblés ne sont pas les mêmes. Ce qui permet de garantir une meilleure efficacité. A la fin du traitement, tous les polluants sont neutralisés et l’air rejeté par le purificateur est parfaitement assaini. Pour avoir une excellente qualité d’air, il faut s’assurer que le filtre soit suffisamment performant.

Aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, on peut trouver plusieurs types de purificateur d’air. A part les modèles fonctionnant avec filtre, il y a également des purificateurs d’air par ionisation, ultraviolets ou par photocatalyse.

Les critères de choix

Le choix d’un purificateur d’air ne s’effectue pas au hasard. Plusieurs critères doivent être considérés si l’on veut avoir un purificateur performant et efficace. Vous devez par exemple considérer le type de filtration, la consommation, le niveau sonore ainsi que la praticité. Il existe plusieurs types de filtre sur le marché : filtre HEPA, filtre à charbon, filtre à combustion ou filtre électrostatique. En matière de consommation, il faut retenir que plus le purificateur est puissant, plus il consomme. Il est conseillé d’opter pour un modèle dont la puissance est supérieure à 50 W pour plus d’efficacité.

Les dernières publications "Infos-Maison.com"