Les avantages de l'isolation des combles

Pourquoi recommande-t-on l'isolation des combles ?

Bien isoler sa maison présente de nombreux enjeux : réduire sa facture énergétique, améliorer son confort thermique, réguler l'humidité, faciliter le chauffage, entretenir les éléments structurels de la maison (charpentes, support des murs, planchers...), permettre des aménagements...


En outre, il est reconnu que l'isolation des combles est la première étape de la rénovation énergétique dans une maison mal isolée : les combles y sont responsables de 30% des déperditions de chaleur.


Ainsi, parmi les avantages de l'isolation de combles, on compte celui de retenir la chaleur montante qui autrement se dissiperait par le toit. Ce dernier, lorsqu'il présente un défaut d'isolation, aura tendance à transmettre à l'air ambiant la température de l'air extérieur.
Cette chaleur montante étant produite par votre système de chauffage, si elle se trouve perdue une fois arrivée dans vos combles, représente un gâchis considérable d'énergie et d'argent. C'est pourquoi l'isolation de combles permet de réaliser des économies importantes sur votre chauffage, voire sur votre climatisation l'été.

 


L'isolation des combles, mon chauffage et ma maison

Un autre avantage de l'isolation des combles est de permettre une meilleure répartition de la chaleur dans votre maison.
Comme votre comble, une fois isolée, retiendra et accumulera l'air chaud produit par votre chauffage, ce dernier sera beaucoup moins sollicité et pourra se mettre en veille ; tandis que la chaleur, elle, continuera de se diffuser dans votre habitation.


L'isolation des combles est donc largement bénéfique pour toute votre habitation. Elle protège les charpentes et la maison contre les chocs thermiques et l'humidité.


De plus votre chaudière, n'étant plus soumise au surrégime, s'usera moins vite et durera en conséquence plus longtemps – soit autant d'économies effectuées sur l'entretien de votre système de chauffage !

L'isolation des combles et leur aménagement

Avantage non négligeable, l'isolation des combles permet leur aménagement. Autrement, beaucoup en témoignent, des combles mal isolés se révèlent invivables : froids et humides en hiver, très difficiles à chauffer ; un vrai four l'été, lorsque le soleil tape directement sur la toiture...
L'isolation des combles assurera en outre une meilleure stabilité et tenue dans le temps de vos cloisons – comme elle le fait des éléments constitutifs de vos charpentes !

En savoir plus : www.isolation-de-combles.fr

Les dernières publications "Infos-Maison.com"