Infos-Maison.com

Quels secteurs pour investir dans une SCPI en 2021 ?

D'Affaires, Travail, Ordinateur Portable

L’année 2021 demeure incertaine par rapport à la forte crise ayant frappé le secteur de l’immobilier en 2020. Les investisseurs demeurent prudents malgré une rapide reprise des collectes au cours du second semestre. Cependant, les SCPI ont su prouver leur résistance aux chocs en affichant d’excellentes performances pour la grande majorité d’entre elles, que ce soit pour les SCPI de rendement que pour les SCPI fiscales.

Porter attention à la répartition sectorielle, mais pas que …

Le secteur dans lequel investir est à analyser certes, mais il ne s’agit pas du seul élément à considérer dès lors qu’il s’agit d’investir dans des sociétés civiles de placement immobilier. Certains immeubles ont été plus atteints que d’autres, tels que ceux investis dans le commerce non-essentiel et dans les hôtels ainsi que dans les bureaux rattachés au secteur du tourisme. Cependant, les SCPI se servent de leur principal atout qui est leur très forte diversification : en typologie d’immeubles, en région géographique et en locataires. C’est pourquoi, les risques sont dilués, quelle que soit la spécialisation de la SCPI. Ces dernières renforcent d’ailleurs leur stratégie pour davantage sécuriser leurs actifs en devenant multisectorielles pour la plupart d’entre elles.

S’intéresser à la stratégie de l’opérateur

La question se pose plutôt sur « comment placer son argent dans une SCPI en 2021 ». Il est alors recommandé de s’intéresser à la stratégie propre à chaque société de gestion, à la qualité des baux souscrits avec les locataires ainsi qu’à la diversification de ces derniers. Certains opérateurs peuvent avoir volontairement omis de se constituer leur report à nouveau s’ils jugent leur stratégie pertinente et suffisamment solide pour faire face à la crise.

Retracer l’historique de la SCPI

Retracer l’historique pour chaque SCPI présélectionnée permet de déterminer ses performances en temps sain comme en phase de crise. C’est en fonction du comportement de la SCPI face aux périodes à fortes secousses que sa résilience sera mesurée.

Définir sa propre stratégie patrimoniale

Pour investir, quel que soit l’actif ciblé, définir sa propre stratégie patrimoniale se révèle déterminant. La diversification demeure de mise, sur plusieurs niveaux. Par exemple, il vaut mieux calculer la part de la SCPI et celle d’autres produits de placement dans un portefeuille d’investissements en fonction des objectifs et du niveau de risque toléré par l’investisseur. Un bon portefeuille intègrera des actifs aussi bien sécurisés que dynamiques. La SCPI quant à elle offre un excellent équilibre rendement-risque, ce qui fait d’elle le produit le plus intéressant à insérer dans ce dernier. La diversification concerne les SCPI elles-mêmes : par conséquent, les sélectionner en fonction de leur catégorie tout en souscrivant auprès de différents opérateurs. Également possible d’opter pour différentes possibilités en ce qui concerne le mode de souscription :

  • investir en direct afin de percevoir des revenus immédiatement exploitables
  • choisir l’assurance-vie pour réaliser de l’épargne immobilière (verrouillée sur le court, le moyen ou le long terme selon ses objectifs)
  • opter pour l’investissement en pleine propriété pour profiter des revenus immédiats et demeurer libre de revendre ou de céder ses parts à tout moment
  • investir en démembrement, avec deux options disponibles : l’usufruit pour la jouissance immédiate des revenus et la nue-propriété pour échapper légalement à la fiscalité
  • opter pour le financement à crédit pour les SCPI dont l’accès nécessite un fonds plus conséquent. L’effet de levier est possible et demeure intéressant grâce au recours au crédit
  • choisir l’acquisition cash pour les SCPI à faible ticket d’entrée, ou encore dans le cas où l’investisseur dispose d’une couverture financière suffisante pour pallier une éventuelle perte en capital

En résumé, la mise en œuvre de cette stratégie patrimoniale qui sera totalement personnalisée sera opérée avec l’accompagnement d’un conseiller spécialisé.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Aménagement"

  1. 17 Avril 2021Architectes de Nantes, les pros de la décoration intérieure !110 hits
  2. 18 Fév. 2021Découvrez la SCPI de rendement Activimmo255 hits
  3. 23 Nov. 2020Le purificateur d'air : pour purifier l'air dans une maison323 hits
  4. 20 Nov. 2020Sélection des meilleurs radiateurs à bain d'huile325 hits
  5. 17 Nov. 2020Quel impact du télétravail sur les SCPI de rendement ?355 hits
  6. 1 Nov. 2020Comment faire pour élever la toiture de chez soi ?436 hits
  7. 23 Août 2020Nettoyer sa toiture : à quel prix ?403 hits
  8. 11 Juil. 2020Offrez une cabane de jardin à la famille503 hits
  9. 9 Juil. 2020Les règles à suivre en copropriété en cas de rénovation605 hits
  10. 2 Juil. 2020Est-il utile d'avoir une baie vitrée fixe chez soi ?406 hits
  11. 24 Avril 2020Votre matériel de jardin chez les Chalets Toulousains612 hits
  12. 12 Avril 2020Le dispositif Loi Pinel est-il applicable aux parts de SCPI ?704 hits
  13. 19 Août 2019Choisir un terrain pour construire une maison809 hits
  14. 24 Juin 2019Aménager son premier appartement897 hits
  15. 17 Juin 2019L’étanchéité, bien se renseigner pour mieux s’y préparer860 hits