Inclure les SCPI dans un contrat d’assurance vie : est-ce une bonne idée ?

SCPI et assurance vie sont des produits d’épargne qui tiennent une bonne place dans le cœur des Français. Et ça devient une pratique de plus en plus courante d’inclure, justement, des parts du premier dans un contrat du second. Les avantages de ce type de mariage ne sont pas à négliger. Il est nécessaire de découvrir alors à quel point c’est pertinent.

Comment fonctionnent les SCPI en assurance vie ?

Dans des assurances vies de type contrat en unité de compte ou multisupports, il y est possible d’y intégrer des produits d’épargne comme les parts de SCPI de rendement. Les primes versées par les souscripteurs vont alors servir à alimenter ce portefeuille de placement afin de pouvoir générer des dividendes. Et une SCPI de rendement est une plateforme d’investissement collectif permettant de placer indirectement son argent dans un parc immobilier de grande envergure et à fort potentiel. Le contrat d’assurance vie sera alors alimenté par les loyers issus de ces actifs immobiliers, en proportion avec le nombre de parts détenu par le souscripteur. Comprendre les SCPI sur net-investir-scpi.com.

Les bonnes raisons de miser sur une SCPI en assurance vie

Il faut savoir qu’acheter des parts de SCPI de manière directe implique une fiscalité assez lourde liée à l’imposition des revenus fonciers. Les rendements des investisseurs peuvent très vite se faire plomber par une trop importante Tranche Marginale d’Imposition. Ils peuvent très vite se retrouver avec moins de 2 % de taux de redistribution pour une SCPI promettant un rendement de 5 % hors taxes. C’est pour cela qu’il est plus intéressant d’acquérir ses parts via une assurance vie. Les dividendes sont imposés avec des avantages fiscaux. Pas d’imposition ni de prélèvements sociaux tant que le capital gagné reste au sein de l’assurance vie.

Il a été vu alors que si les investisseurs ont intérêt à investir en SCPI via une assurance vie, c’est surtout pour bénéficier de certains allègements fiscaux. Un bon moyen de pouvoir réaliser des économies d’impôts afin d’optimiser ses rendements.

Les dernières publications "Infos-Maison.com"