Infos-Maison.com

Tout savoir sur le métier de gardien d'immeuble

Etre gardien d'immeuble demande de posséder différentes qualités humaines comme l'attention, l'altruisme et la diplomatie. En effet, gardien d'immeuble est un métier de contact et d'écoute puisqu'il ne s'agit pas seulement d'effectuer des tâches ménagères mais aussi d'assurer la quiétude des personnes qui résident dans l'immeuble. C'est un travail solitaire puisqu'un gardien d'immeuble n'a que très rarement de collègues. Il faut donc savoir bien s'organiser, être polyvalent et bien sûr autonome.

Les missions quotidiennes d'un gardien d'immeuble sont diverses et variées et elles ne laissent pas de place à l'ennui. Il faut entretenir les parties communes afin qu'elles soient toujours impeccables, assurer la maintenance technique comme le remplacement des ampoules par exemple, sortir les poubelles, réceptionner les colis lorsque les habitants sont absents, distribuer le courrier, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité inhérentes aux lieux, etc.


Trois CAP permettent d'apprendre le métier de gardien d'immeuble : le CAP de Gardien d'Immeuble, le CAP Maintenance et Hygiène des Locaux et le CAP Agent de Prévention et de Sécurité.

Ces trois CAP sont accessibles dès la fin de la troisième générale, sans limite d'âge ni aucun niveau scolaire pré-requis. A noter cependant qu'il faut avoir au minimum 18 ans révolus et un casier judiciaire vierge (bulletin n°3) pour passer les épreuves du CAP Agent de Prévention et de Sécurité. Les enseignements professionnels et pratiques sont spécifiques à chaque CAP mais l'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences physiques, éducation civique, langue vivante et éducation physique et sportive) est commun aux trois. L'épreuve de langue vivante est facultative et seules les notes au-dessus de 10/20 sont prises en compte. Si un candidat est déjà titulaire d'un diplôme de niveau V (BEP, CAP, CFG, etc.) ou de niveau supérieur, il n'aura pas à passer les épreuves qui concernent l'enseignement général ni à suivre les cours correspondants.
En ce qui concerne le salaire d'un gardien d'immeuble, il relève de la Convention collective nationale du travail des gardiens, des concierges et des employé(e)s d'immeuble. Il dépend directement de la catégorie (A ou B) d'emploi. En catégorie A, le gardien d'immeuble est employé d'immeuble. Il n'a pas de loge, travaille 35 heures par semaine et est rémunéré 1361,16 euros bruts mensuels. En catégorie B, c'est un concierge qui dispose d'un logement. Il est rémunéré en fonction des tâches qu'il effectue.
Un bon gardien d'immeuble peut réussir en fin d'année, à l'époque des étrennes, à augmenter son salaire grâce à la générosité des résidents qui auront été satifaits du travail accompli.


Lisez l'ensemble de nos conseils sur http://www.gardienrecrut.com/Page/fiches-metier/

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Legislatif"

  1. 9 Juil. 2018Les pré-requis pour pouvoir acheter une maison à Biarritz168 hits
  2. 18 Déc. 2017Bien se renseigner sur la législation avant d'acheter sur la côte Basque430 hits
  3. 22 Nov. 2017Comment faire pour domicilier son entreprise facilement ?526 hits
  4. 1 Mai 2016Le stockage de meubles collaboratif : ça marche !1129 hits
  5. 30 Avril 2016Alarme incendie : Obligatoire dans toutes les habitations1059 hits
  6. 9 Juil. 2015L'encadrement des loyers va-t-il s'étendre à toute la France1080 hits
  7. 2 Juil. 2015Pourquoi est-ce si dur de trouver une maison à Bayonne?1059 hits
  8. 26 Juin 2015La législation pour construire près de l'océan au Pays Basque963 hits
  9. 6 Juin 2015Pouvez-vous louer votre maison à vos ascendant ?864 hits