3 choses à savoir sur la SCPI de bureaux Epargne Pierre

Epargne Pierre est une société civile de placement immobilier de la catégorie des SCPI diversifiées. C’est une SCPI de rendement qui a été émise sur le marché en 2013. La société de gestion en charge de son exploitation est le Groupe Voisin. Ci-après les 3 choses à savoir sur cette SCPI de bureaux.

1 – Un patrimoine situé en Île-de-France et en régions

Epargne Pierre place dans son parc immobilier des biens à usage de bureaux implantés dans plusieurs régions françaises, et principalement en Île-de-France. La surface totale de son patrimoine est de 142 506 mètres carrés au 30 juin 2018, elle se décompose en immeubles de bureaux, en murs de commerces, en locaux d’activités et en entrepôts.

Epargne Pierre procède à de nombreuses acquisitions en 2018, avec 11 000 mètres carrés achetés à Thionville. Des moyennes surfaces d’environ 4000 à 5000 mètres carrés rejoignent également le parc d’Epargne Pierre : à Tours, Brive-la-Gaillarde, Biot, Guyancourt. Tous ces actifs produisent un rendement immobilier supérieur à 6%.

En ce qui concerne le taux d’occupation d’Epargne Pierre, celui-ci est de 98,80% en juin 2018, tandis que le taux d’occupation immobilier est de 99,03% à la même date.

2 – Un taux de rendement de 5,97%

Epargne Pierre fait partie des SCPI qui sont à l’origine d’excellents rendements : le taux de distribution sur valeur de marché pour cet actif est de 5,97%. Ce taux a franchi le seuil des 6% en 2015. On note aussi la stabilité de ce taux depuis les deux dernières années, de même que celle du montant des dividendes distribués. En 2017, ce montant était de 12,24 euros par part.

Pour accéder à cette SCPI à forte capitalisation (349,60 M€), le souscripteur réservera un budget de 205 euros par part, avec un minimum de souscription de 10 parts.

3 – Une SCPI détenue par le Groupe Voisin

C’est la société de gestion Voisin qui est aux manettes en ce qui concerne le pilotage de l’exploitation d’Epargne Pierre. Ce grand groupe est un spécialiste de la gestion d’actifs pierre-papier : les SCPI et les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) entre autres. Voisin détient 615 M€ d’actifs sous gestion au 30 juin 2018, et compte environ 10 000 clients à la fin de l’exercice 2017. Par ailleurs, cette société de gestion se démarque par ses 50 années d’expérience et plus dans la gestion de titres de propriété. Avec l’avènement d’internet partout dans le monde, le groupe dématérialise ses services, ce qui facilite encore plus les transactions et les diverses opérations relatives à la souscription à ses produits.

D’autres SCPI de rendement proposent aussi d’excellents taux de distribution, dont celles qui possèdent un parc extrêmement diversifié du point de vue géographique. La stratégie d’exploitation dépend en grande partie du savoir-faire de la société de gestion. Celle-ci repose sur le choix même de l’actif : sa typologie, son emplacement, sa surface exploitable, etc.

Les informations détaillées sur scpi-8.com.

En résumé, le but des SCPI est de permettre aux investisseurs ne possédant pas les fonds requis pour accéder à la pierre de créer un patrimoine immobilier en commun. C’est-à-dire en association avec plusieurs souscripteurs. L’investisseur place sereinement son argent entre les mains de professionnels, sans aucune prise de tête quant à la gestion de l’ensemble des actifs. Il lui incombe toutefois de déclarer les impôts fonciers afférents aux revenus locatifs. Attention, ces loyers peuvent aussi être issus de pays étrangers, en Europe comme dans le reste du monde. Éviter la double imposition s’avère ainsi primordial afin de profiter pleinement du rendement généré par le produit. Grâce à l’expertise des sociétés de gestion, les risques de perte en capital issus de l’investissement en SCPI sont de plus en plus maîtrisés.

Les dernières publications "Infos-Maison.com"