Les travaux d’isolation thermique font partie de ceux entrant dans le cadre de la règlementation thermique RT 2012. Ceux-ci ont pour objectif d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment par des techniques de pose des matériaux isolants de l’extérieur.
La façade du bâtiment, premier responsable de la perte d’énergie
Une façade mal isolée laisse en effet échapper près de 50% de la chaleur du bâtiment et augmente ainsi sa consommation en termes de chauffage. En isolant de l’extérieur, la température est maintenue de façon constante aussi bien en été qu’en hiver. De plus, sans isolation performante, la façade laisse s’infiltrer les courants d’air et l’humidité, générant de l’inconfort dans la pièce à vivre. Les matériaux isolants sont choisis en fonction de leur coefficient R qui définit leur capacité à résister aussi bien à la chaleur qu’au froid. Ils permettent de supprimer les éventuels ponts thermiques. Souvent, les travaux d’isolation thermique façade accompagnent obligatoirement les projets de ravalement de cette dernière. Différentes techniques sont proposées en fonction de l’état de celle-ci, du budget ainsi que de l’apparence finale souhaitée.
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
Il permet de mesurer la consommation en matière d’énergie : chauffage, refroidissement et ventilation. Cette évaluation donne lieu au classement du bâtiment selon sa dépense énergétique : l’étiquette énergie permet de mesurer la consommation primaire, et l’étiquette climat d’estimer le volume d’émission de gaz à effet de serre. À l’issue du diagnostic, le propriétaire, le bailleur ou le locataire se voient remettre des recommandations par l’expert accrédité. De même, pour tous travaux de rénovation de remise aux normes règlementaires, seules les entreprises dites RGE ou reconnues garant de l’environnement sont habilitées à réaliser les diverses installations. Les particuliers peuvent par ailleurs bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique, faisant l’objet d’une déduction de 30% des dépenses engagées par les travaux sur l’impôt sur le revenu.