Les avantages d’un élévateur PMR par rapport à un ascenseur

Hésitez-vous entre faire installer un ascenseur ou un élévateur PMR dans votre immeuble ? Sachez que le second choix dispose de nombreux avantages tant en matière de coût que de praticité. Certaines conditions sont toutefois de mise pour cela.

Les cas où vous pouvez installer un élévateur PMR chez vous

Pour pouvoir installer un élévateur PMR dans votre immeuble à habitation collective, il faut qu’il accueille moins de 50 personnes aussi bien aux étages d’au-dessus qu’en-dessous. Pour les ERP ou Établissement Recevant du Public 5ème catégorie, cette règle est portée à 100 personnes maximum. Il faut toutefois que le bâtiment se trouve dans une zone où un plan de prévention de risque d’inondation ne permet pas d’y aménager un cheminement accessible. En d’autres mots, cela n’est possible que si l’endroit ne garantit pas l’accès à l’entrée de l’établissement selon le code de l’environnement.

Les points forts de l’élévateur PMR

En choisissant d’y faire installer un élévateur pmr, vous faites des économies sur votre budget d’aménagement, car moins coûteux que l’ascenseur. Son installation se fait également en quelques jours seulement, car ne nécessitant pas de travaux laborieux. En effet, nul besoin de créer une fosse sous le niveau O ni d’y faire des travaux de maçonnerie. Côté entretien, le dispositif ne requiert non plus qu’une visite d’entretien légale, donc ne nécessitant pas de contrat d’entretien en permanence. De plus, il s’adapte à tous les aménagements d’intérieur que ce soit de bureau, de logement particulier, de copropriété, etc. L’élévateur PMR peut aussi faire office de monte-charge à condition de ne pas dépasser le poids maximal prévu de 300 kg environ.

D’autres différences majeures

L’autre avantage de l’élévateur PMR par rapport à l’ascenseur est sa vitesse plus lente, de 9 m/mn, ce qui évite tout risque d’accident intempestif. En effet, il peut être électrique ou hydraulique, la seconde option étant la plus plébiscitée, car lui permettant de se mouvoir à une vitesse réduite. Par ailleurs, les panneaux de commande d’un élévateur PMR sont accessibles aux personnes se déplaçant en chaise roulante, se situant à 1, 30 m du sol et avec un arrêt précis de 2 cm. Celles-ci peuvent ainsi être totalement indépendantes, ne recourant pas toujours l’assistance d’une tierce personne pour leur déplacement.

Dans tous les cas, recourez toujours les services d’un professionnel si vous projetez d’en installer chez vous. Cela vous permet d’obtenir des garanties suffisantes pour son fonctionnement, entretien et service après-vente.

Les dernières publications "Infos-Maison.com"