Pollution et salissures sur les façades : comment les traiter ?

 

Jardinage, Jardin, Maison, Pelouse

La pollution et les salissures sur les façades font partie des pathologies de cette dernière, nécessitant un ravalement afin de la remettre en état. Ce type de travaux est d’ailleurs préconisé tous les 10 ans.

 

Les différents types de pollution et de salissures

On dénombre deux types de pollution : celles dites atmosphériques et les pollutions biologiques. Dans les deux cas, la couleur de la façade est affectée, de même que son apparence dans certains cas ; elles ne modifient pas sa structure.

La pollution urbaine provoque une coloration noirâtre de la façade qui est accentuée par le ruissèlement des eaux de pluie ou encore l’effet des rejaillissements. Quant à la pollution biologique, elle est provoquée par la prolifération des micro-organismes tels que les mousses, les moisissures et les lichens. Ces nuisibles provoquent également la modification de l’apparence de la façade.

 

Quels sont les traitements adaptés ?

Pour traiter la pollution biologique, les procédés dépendent du type de nuisible relevé sur la façade. Exemple : traitement fongicide, antibactérien, anti-algue ou encore anti-mousse, et par conséquent, en fonction des micro-organismes qui s’y développent. Un nettoyage s’impose en complément du traitement.

Si la pollution est de type atmosphérique, le traitement est réalisé à base de nettoyage qui peut être doux ou agressif. Exemple :

  • le sablage pour une intervention agressive, dans le cas des pollutions et des salissures tenaces telles que la suie. Idem pour les nettoyages à haute pression. Attention, car une utilisation non appropriée peut provoquer le décollement du crépi et l’apparition de microfissures
  • la projection de poudre et d’eau pour un nettoyage plus doux. La pulvérisation d’anti-mousse au pied de la façade fait également partie des solutions efficaces. Attention au choix des produits qui peuvent entrainer la dégradation rapide de la façade.

Il vaut donc mieux consulter un expert pour son ravalement : plus de détails avec harmonie.

Explication de l'énergie des fenêtres

Explication de l'énergie des fenêtres L'énergie émise par les vitres à deux types de base : la convection et la conduction. La conduction est le mouvement de la chaleur à travers des matériaux solides. La chaleur se déplace dans la casserole et le verre, mais peut également voyager à travers le cadre et les entretoises. Les matériaux moins conducteurs comme l'isolation et le verre isolant peuvent ralentir ce (vitrier paris 14) [...]

Un abri camping-car pour s'éviter un gardiennage coûteux

Installer un abri pour voiture est une bonne alternative pour minimiser les dépenses d’une construction de garage. Et puis, c’est une structure formidable qui peut à la fois donner une nouvelle allure du jardin et sécuriser les voitures, surtout un camping-car qui est tout de même une bonne propriété envieuse.  Sécuriser son camping-car Stationner n’importe où avec son camping-car est une (abri camping car) [...]

Les dernières publications "Infos-Maison.com"