Pour faire face aux prix souvent trop élevés des sociétés de garde meuble, des services entre particuliers se sont mis en place En, effet on peut mettre ses affaires, dont on n'a pas un besoin immédiat, chez ses voisins par exemple, pour une durée plus ou moins longue dans le temps. Cette formule simple et économique se développe de plus en plus.
L'économie collaborative est en plein essor, elle concurrence les activités traditionnelles. Elle repose sur le partage, l'échange entre particuliers de biens, de services et de connaissances avec le plus souvent un échange monétaire. Mais il arrive qu'aucun échange monétaire n'est lieu, à ce moment intervient juste un échange de prestations, de services ou de biens.
Ces échanges se font par l'intermédiaire de plateformes numériques de mise en relation.
L'économie collaborative se développe dans tous les secteurs d'activité. La crise financière de 2007 et 2008 a largement contribué à cela. Les français sont en effet en recherche d'économies et de revenus complémentaires. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à proposer sur la toile leurs biens ou leurs services.
Le stockage de meubles collaboratif n'échappe pas à cela. Pour faire face aux prix trop souvent excessifs du garde meuble, des plateformes numériques proposent ce nouveau service. Le principe est simple, elles mettent en relation des personnes qui ont besoin, durant une certaine période de stocker des affaires, avec d'autres personnes qui, elles ont la chance de disposer de place libre chez elles pour accueillir quelques cartons.
Cette solution est idéale pour les particuliers habitant en ville. Sur le site, vous mentionnez l'endroit où vous vous trouvez, les mètres carrés ou le volume qui vous sont nécessaires, les dates auxquelles vous souhaiteriez louer l'emplacement. A son tour, le site va sélectionner un certain nombre d'adresses qui correspondent à votre requête et vous propose un prix. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix et à payer en ligne. Et il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec la personne choisie.