Tout savoir sur le métier de gardien d'immeuble

Etre gardien d'immeuble demande de posséder différentes qualités humaines comme l'attention, l'altruisme et la diplomatie. En effet, gardien d'immeuble est un métier de contact et d'écoute puisqu'il ne s'agit pas seulement d'effectuer des tâches ménagères mais aussi d'assurer la quiétude des personnes qui résident dans l'immeuble. C'est un travail solitaire puisqu'un gardien d'immeuble n'a que très rarement de collègues. Il faut donc savoir bien s'organiser, être polyvalent et bien sûr autonome.

Les missions quotidiennes d'un gardien d'immeuble sont diverses et variées et elles ne laissent pas de place à l'ennui. Il faut entretenir les parties communes afin qu'elles soient toujours impeccables, assurer la maintenance technique comme le remplacement des ampoules par exemple, sortir les poubelles, réceptionner les colis lorsque les habitants sont absents, distribuer le courrier, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité inhérentes aux lieux, etc.


Trois CAP permettent d'apprendre le métier de gardien d'immeuble : le CAP de Gardien d'Immeuble, le CAP Maintenance et Hygiène des Locaux et le CAP Agent de Prévention et de Sécurité.

Ces trois CAP sont accessibles dès la fin de la troisième générale, sans limite d'âge ni aucun niveau scolaire pré-requis. A noter cependant qu'il faut avoir au minimum 18 ans révolus et un casier judiciaire vierge (bulletin n°3) pour passer les épreuves du CAP Agent de Prévention et de Sécurité. Les enseignements professionnels et pratiques sont spécifiques à chaque CAP mais l'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences physiques, éducation civique, langue vivante et éducation physique et sportive) est commun aux trois. L'épreuve de langue vivante est facultative et seules les notes au-dessus de 10/20 sont prises en compte. Si un candidat est déjà titulaire d'un diplôme de niveau V (BEP, CAP, CFG, etc.) ou de niveau supérieur, il n'aura pas à passer les épreuves qui concernent l'enseignement général ni à suivre les cours correspondants.
En ce qui concerne le salaire d'un gardien d'immeuble, il relève de la Convention collective nationale du travail des gardiens, des concierges et des employé(e)s d'immeuble. Il dépend directement de la catégorie (A ou B) d'emploi. En catégorie A, le gardien d'immeuble est employé d'immeuble. Il n'a pas de loge, travaille 35 heures par semaine et est rémunéré 1361,16 euros bruts mensuels. En catégorie B, c'est un concierge qui dispose d'un logement. Il est rémunéré en fonction des tâches qu'il effectue.
Un bon gardien d'immeuble peut réussir en fin d'année, à l'époque des étrennes, à augmenter son salaire grâce à la générosité des résidents qui auront été satifaits du travail accompli.


Lisez l'ensemble de nos conseils sur http://www.gardienrecrut.com/Page/fiches-metier/

Faut-il épargner à long terme ou à court terme avec l'assurance-vie ?

Indoor, Time, Waiting, Classic, Mood
L’assurance-vie est un placement à succès qui permet de faire fructifier votre bas de laine, a fortiori afin d’amoindrir les retombées de l’inflation. Il s’agit d’un produit qui repose sur le système de capitalisation : vous récoltez directement les fruits de vos cotisations au moment du rachat de votre contrat. L’assurance-vie doit son attractivité à sa flexibilité, en particulier en termes de (principaux avantages de l’assurance-vie : votre épargne n’est pas bloquée, comme c’est le cas pour les autres placements tels que ceux pour la retraite. Ainsi, vous pouvez retirer votre capital à tout moment grâce à cette épargne de précaution. Vous pouvez aussi vous servir de cette dernière pour financer des dépenses imprévues, ou encore pour diversifier votre portefeuille en réinvestissant l’argent fructifié dans d’autres placements.

L’investissement à court terme est de 2 ans, voire quelques mois seulement – dans ce cas, il s’agit d’épargner à très court terme, ce qui n’est toutefois pas recommandé si vous optez pour l’assurance-vie. En effet, les rendements sont peu élevés, du moins pour les fonds en euros. Quant aux rendements en unités de compte, ils sont très volatils et les risques sont au rendez-vous. Il est donc préférable d’investir dans l’assurance-vie pour au moins 24 mois, voire jusqu’à 4 ans, afin que votre argent ait eu le temps de capitaliser convenablement.

 

Épargner à moyen et long terme

On parle d’investissement à moyen terme si la durée de conservation de votre contrat est comprise entre 4 ans et 8 ans. Vous pouvez, par exemple, préparer efficacement le financement d’un projet pendant cette durée de placement, en tenant également compte du rendement de votre contrat, de même que de la qualité de vos versements. Exemple de projets : financer des études, acquérir un logement, etc.

Les avantages sont les plus intéressants si vous optez pour la durée 8 ans et plus. Cela en particulier du point de vue fiscal : vous profitez de la déductibilité de vos versements de votre impôt sur le revenu. Si vous êtes fortement fiscalisé, vous pouvez donc tout à fait opter pour cette stratégie dans un but d’optimisation patrimoniale) [...]

Inclure les SCPI dans un contrat d’assurance vie : est-ce une bonne idée ?

Inclure les SCPI dans un contrat d’assurance vie : est-ce une bonne idée ?
SCPI et assurance vie sont des produits d’épargne qui tiennent une bonne place dans le cœur des Français. Et ça devient une pratique de plus en plus courante d’inclure, justement, des parts du premier dans un contrat du second. Les avantages de ce type de mariage ne sont pas à négliger. Il est nécessaire de découvrir alors à quel point c’est pertinent. Comment fonctionnent les SCPI en assurance vie ? Dans des assurances vies de type (net-investir-scpi.com) [...]

Comment faire une simulation de part de SCPI ?

Comment faire une simulation de part de SCPI ?
Le placement peut vraiment être très intéressant à condition de bien se préparer avant d’investir. C’est pour cela que réaliser tout un tas de simulations est indispensable. Il est nécessaire d’évaluer différents éléments afin de prendre les bonnes décisions. De cette manière, l’épargnant aura plus de chances d’optimiser ses gains. Utiliser un simulateur Afin de s’assurer qu’un investisseur fasse le bon choix de SCPI, il lui (le site simulation-scpi.net) [...]

Les dernières publications "Infos-Maison.com"